Bartolosa officiel

Conteurs musicaux de langue française

Bartolosa Officiel

Folk Rock Urbain Français

bartolosa
LOGO BARTOLOSA par Cyrille Launais

Biographie

Logo Bartolosa Cyrille Launais

Barthélémy LOUGARRE ou BARTOLOSA a des origines diverses (espagnoles- irlandaises et alsaciennes) mélange de feu et de glace qui lui donne cette touche indéfinissable, un charisme diront certains,plutôt un magnétisme diront les autres.

Avant de devenir un auteur compositeur interprète, barthélémy officie comme batteur dans plusieurs groupes dont il sera souvent le fondateur et ceci pendant plus de dix ans ( groupes qui tourneront sur la région Occitanie) . En 1982 l’envie de créer un univers plus personnel avec des textes en français se concrétisent, plus tard suite a une sélection aux Francofolies de la Rochelle il fonde un groupe en 1989 pour aller défendre ses premières compositions. Barthélémy adore raconter des histoires et prendre par la main ou l’oreille  le public pour l’amener sur des terres poétiques ou règne la fantaisie, un peu de nostalgie, le sourire en coin, dans un rythme swing et endiablé. Auteur compositeur interprète aux inspirations et influences très éclectiques ( Brel, Brassens, l’affaire Louis Trio de Boby Lapointe a Iggy Pop ou Trenet …). il écrit plus de 300 chansons.

de 1980 a 1988 il crée divers groupes (BEAUSSAIGNEUR dont l’editeur Viktory Musik éditera un cd numérique en 2018) KASPAR HAUSER , KARMEN KRUE , tous ces groupes seront le creuset qui permettra a Barthélémy le futur Bartolosa d’affiner son style et sa voix. 

1989 /1999 suite a une sélection pour les Francofolies il crée le groupe “Les Waikiki’s Guys”pour l accompagner et défendre ses compositions. groupe de Rock festif qui écumera la région midi-pyrénées et les festivals  durant 10 ans. sur le devant de la scène il apprend son métier de chanteur et de performeur.

début 2000 suite à la séparation du groupe, il continue en solo son aventure, nouveaux textes et il faudra attendre 2005 pour la sortie d un CD 11 titres qui sera une sorte de condensé de son aventure WG “The Great Bonito Tolosa” (édition épuisée).

2010 écriture d un nouveau répertoire et il se produit réguliérement sur scène en duo ou en trio sous le nom de “BARTOLOSA ACOUSTIC BAND”. création d une structure “Bonito Tolosa Prod.” ( label associatif crée par Barthélémy pour le developpement du duo ou trio BARTOLOSA). la scène et ses amis font de lui le BARTOLOSA ( bart de Toulouse ou de TOLOSA) . 

2014 la rencontre avec l’éditeur et musicien Viktor HUGANET permet a Bartolosa de prendre une dimension d’auteur de chansons et de peaufiner son répertoire, rencontre la même année du musicien Denis BILY ( compositeur arrangeur et  ancien musicien de Nino Ferrer) et enfin l’année qui suit voit la rencontre avec Claudio MARINO ( contrebassiste et grand animateur des jams sessions Toulousaines) le Trio est enfin prêt pour partir en balade. 

de 2015 a 2018 préparation nouveau répertoire et tournée régionale avec quelques apparitions télés parisiennes .(jlpp idf1 2018)

sortie du premier EP BARTOLOSA VOL 1. produit par  BONITO TOLOSA PROD , VIKTORY MUSIK et  VIKTOR HUGANET. mise en place de la communication avec le concours de l’association COCAGNE.MEDIA, du dessinateur Cyrille LAUNAIS et du photographe Michel BESNARD. fin 2018 preparation du 2 eme EP BARTOLOSA Vol.2 ( sortie prevu  en 2019 ) .  L’ affaire BARTOLOSA est une affaire a suivre.